Vous démarrez à peine votre régime et vous êtes déjà tiraillé(e) par la faim… Comment tenir jusqu’au bout sans craquer ?
Ecoutez vos sensations et ne vous laissez pas tromper par la « restriction cognitive ».
Sachez que psychologiquement, le seul fait de démarrer un programme minceur peut décupler votre faim, uniquement parce que vous imaginez que vous allez vous priver et votre cerveau anticipe les frustrations.
Certains médecins nutritionnistes ont mis ce mécanisme à jour et révèlent que l’intention de contrôler son alimentation pour mincir finit par mener à manger plus ou plus mal que si l’on se contentait d’écouter sa faim et ses envies.
Soyons clair : Un régime efficace ne doit pas être restrictif. Si vous devez vous priver pour mincir, vous ne garderez pas la ligne à long terme donc détendez-vous et abordez cette phase de rééquilibrage alimentaire avec sérénité et optimisme. Faites confiance à votre corps et écoutez-le : s’il a des envies, ne le privez pas, s’il est rassasié, ne le forcez pas. Vous verrez qu’ainsi, vous mangerez à votre faim et que cela ne vous empêchera pas de maigrir.
Bien gérer son rééquilibrage alimentaire
Si vous ressentez une faim réelle dans la journée, la question qui se pose est « mangez-vous suffisamment aux repas ? »
Relisez notre méthode Ligne&Sens, le repas de base (Equilibre) comprend :
- une assiette complète (18 centimètres de diamètre intérieur, ce n’est pas une assiette à dessert !) remplie à ½ de légumes, ¼ de féculents, ¼ de protéines.
+ un yaourt nature
+ un fruit
Un repas comme celui-ci midi et soir représente un apport énergétique largement suffisant pour tenir d’un repas à l’autre. Beaucoup de nos clients nous disent manger moins au quotidien.
Respectez bien cette composition du repas et appliquez ces quelques conseils :
- Ne supprimez pas les féculents pour mincir plus vite !
- Ne négligez pas les protéines
- Les légumes, c’est à volonté ! Si vous avez faim, vous pouvez vous resservir à condition de faire attention de ne pas y ajouter de matière grasse.
- Le dessert compte ! Un yaourt + un fruit en fin de repas calent bien l’estomac. Si vous n’avez plus faim, gardez-les pour le goûter.
- N’oubliez pas de boire pendant votre repas et en dehors. Au-delà de la nécessité de beaucoup s’hydrater, un grand verre d’eau peut parfois calmer une fringale.
- En cas de dépense physique importante, vous avez droit à une collation. Veillez à ce qu’elle soit équilibrée et nutritive.
© Propriété exclusive de L&Sens - Toute reproduction interdite