C’est plus fort que moi, je grignote !
Vous avez démarré un programme amincissant, votre motivation est réelle et vous avez pris de bonnes résolutions. Malgré cela, vos pulsions de grignotage restent incontrôlables ! Vous tenez quelques jours, puis vous craquez. Vous n’arrivez pas à vous empêcher de grignoter, sucré, salé, le soir ou la journée…
Beaucoup d’entre nous sont dans ce cas et échouent dans leur projet de perte de poids à cause de ces pulsions. En effet, pour mincir, on peut manger de tout et à sa faim, mais le grignotage ne fait pas partie du programme !
Comment vaincre la tentation du grignotage ? Voici quelques pistes :
Ne pas grignoter
Normalement, les 3 repas journaliers suffisent à couvrir les besoins de l’organisme (le goûter, c’est pour les enfants). Si vous grignotez, n’est-ce pas parce que vous avez faim ? Essayez d’augmenter vos portions aux autres repas et constatez le résultat.
Parfois, la faim n’est pas en cause : on grignote par gourmandise, machinalement. Dans ce cas, il s’agit d’une routine à casser. La solution : occupez-vous autrement ! Vous penserez moins à grignoter si vous ne vous ennuyez pas. Si la pause gâteau est devenue habituelle, trouvez un autre rituel : buvez un thé, sortez prendre l’air, faites une pause musique de 10 minutes…
Prendre une collation équilibrée
Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un petit en-cas, faites en sorte qu’il ne soit pas fatal à votre amincissement.
Il faut savoir que les sucreries, gâteaux, bonbons et autres snacks salés n’ont aucun intérêt nutritionnel : ils ne servent à rien, sauf à nous faire prendre des kilos ! Si vous tenez à prendre un goûter, conservez le yaourt ou le fruit (ou les deux) de votre repas de midi pour le/les manger en milieu d’après-midi. Sinon, préférez toujours quelque-chose de sain et de rassasiant : un morceau de pain avec du fromage frais, une pomme, un yaourt 0%, voire des crudités…
Surtout, mangez assis, lentement, et sans faire autre chose en même temps. Vous (et votre cerveau) devez prendre conscience de l’apport énergétique de cette collation.
Comprendre pourquoi
Quand il n’est pas dicté par la faim ou par un besoin physique (ce qui est finalement rare), le grignotage a des causes psychologiques : stress et anxiété, compensation d’un manque, besoin de réconfort… Manger (sucré le plus souvent) apaise, console, distrait, soulage… Bref, grignoter fait du bien, et c’est justement ce qu’on recherche, que ce soit de façon consciente ou inconsciente.
Pour perdre cette mauvaise habitude, il faut donc comprendre pourquoi on grignote. Cette étape est indispensable pour trouver ensuite des moyens de se procurer ce réconfort ou cet apaisement différemment.
Ne pas culpabiliser
Il y a pire encore que l’apport calorique de ces pulsions de grignotage, c’est la culpabilité qu’elles entraînent. Lorsqu’on a craqué, on s’en veut, on stresse, on se décourage, on se dévalorise et on peut même essayer de compenser cet écart en s’infligeant des privations sur les repas suivants.
Stop ! Ce genre de comportement, bien plus que le grignotage lui-même, est un véritable obstacle à la perte de poids. Pour bien mincir, il faut rester motivé, confiant et positif.
Vous avez grignoté ? Ne paniquez pas et dédramatisez ! Personne n’est infaillible et rien n’est irréversible. La force de l’esprit compte également beaucoup dans la réussite d’un régime. Laissez derrière vous vos faux-pas et allez de l’avant ! Si vous atteignez votre poids idéal en vous autorisant quelques plaisirs et en essuyant quelques plâtres, vous en tirerez davantage de fierté et votre poids sera plus stable !
© Propriété exclusive de L&Sens - Toute reproduction interdite