Au secours, mon poids stagne !



Nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Au démarrage d’un régime, certains ont la chance de voir leur poids diminuer très rapidement, d’autres doivent patienter un mois avant de perdre leur premier kilo. Une fois le processus de perte de poids enclenché, de grandes disparités perdurent entre les personnes qui perdent régulièrement et rapidement, celles qui perdent lentement, celles qui perdent par à-coups etc...Pourtant une phase reste commune à presque tous : la stagnation. Cette stabilisation du poids à un certain palier est souvent déconcertante et peut s’avérer décourageante lorsqu’on poursuit un objectif d’amincissement.

 

Pourquoi le poids stagne-t-il ?

Sachez avant tout que la stagnation du poids au cours d’une phase d’amincissement estnormale.Tout processus d’amincissement est basé sur un rapport d’équilibre entre les calories ingérées et les calories dépensées. Pour perdre du poids, on doit dépenser plus que ce que l’on emmagasine : soit en diminuant son apport calorique avec un régime alimentaire, soit en augmentant ses dépenses énergétiques avec plus d’activité physique. Au bout d’un certain temps, le corps s’amincit et le rapport entre les dépenses et les apports caloriques se rééquilibre. Autrement dit, la quantitié de calories que l’on mange est égale à la quantité de calories dont notre corps a besoin pour se maintenir en bonne santé. C’est alors que le poids stagne.

 

Que faire ?

 Premier mot d’ordre : patience ! Facile à dire, moins facile à faire : quand le poids atteint un palier, il faut avant tout l’accepter. C’est un phénomène normal et courant qu’il faut savoir anticiper et gérer sereinement. Une phase de stagnation peut durer entre 2 et 15 semaines. Soyez donc tranquille, ce n’est pas parce que votre perte de poids s’arrête qu’elle ne repartira plus !

Pour “casser” le palier et voir son poids repartir à la baisse, il y a plusieurs solutions à mettre en oeuvre :

• Faites un point sur votre alimentation et vérifiez que vous respectez toujours les principes de la méthode diététique. Avec le temps, il arrive très souvent qu’on oublie certaines règles ou qu’on prenne de mauvaises habitudes.

• N’oubliez pas le B.A-Ba de la minceur : pour maigrir il faut boire beaucoup, faire un minimum de 20 minutes d’exercice par jour et se reposer suffisamment.

• Brisez la routine : la stagnation étant dûe à une accoutumance du corps à vos habitudes alimentaires, le meilleur moyen pour y mettre fin est de changer ces habitudes. Mangez différemment, ne faites pas toujours les mêmes exercices, changez le dosage de vos produits minceur. Ces changements forceront votre corps à réagir pour trouver un nouvel équilibre et votre poids diminuera de nouveau.

 

Dans tous les cas, si votre poids stagne, ne vous découragez pas ! Appelez immédiatement votre coach qui s’interrogera avec vous sur les causes de cette stagnation et vous aidera à mettre en oeuvre une solution.




© Propriété exclusive de L&Sens - Toute reproduction interdite